Gouren 44  
16 août 2005
Le Skol Orvez a son propre tapis


Le club a réceptionné son nouveau pallenn, cédé gracieusement par Ti Ar Gouren.
Même s'il s'agissait d'un cadeau, il convenait de le tester avant de l'entreposer. Ce fut l'occasion toute trouvée d'un petit combat amical à domicile.
Nous voilà rassurés, le tapis d'occasion est aussi praticable qu'un neuf. Désormais le club est fin prêt pour assurer de façon autonome la logistique de ses démonstrations.
Un grand merci à Ti Ar Gouren, ainsi qu'à la Fédération pour leur soutien renouvelé.



la roulade en longueur, spécialité de Saint-Nolff Loïc Le Pahun vs. Arnaud Glorion (petite revanche du dernier tournoi ?) La démonstration assurée chaque année par le club de Saint-Nolff est toujours appréciée par un public nombreux.
Pour la petite délégation du club d'Orvault qui s'était jointe aux Morbihannais, cet événement aura été à nouveau l'occasion d'aller à la rencontre de la population guérandaise, de continuer à faire connaître le gouren en Loire-Atlantique et sans doute de recruter un nouveau licencié pour la saison prochaine.






29 mai 2005, Le Faouët (56)
Championnat de Bretagne de gouren



Un lutteur d'Orvault, Arnaud Glorion, s'est déplacé au Championnat de Bretagne, et a pu disputer deux combats très formateurs et très différents l'un de l'autre.
Championnat de Bretagne de gouren Il a tout d'abord rencontré Ludovic Lagadec, lutteur très complet de Skol Pleiber, qui a montré sa capacité à engager une grande diversité d'attaques et à réagir instantanément à chacun des mouvements de son opposant ; ce combat s'est soldé par un lamm marqué par Ludovic à 2 secondes de la fin du temps réglementaire !
Quelques minutes plus tard, un combat de classement a opposé Arnaud à Mathieu Salaun, de Skol Roazhon, qui sortait lui aussi d'un combat difficile. Ce lutteur, sans doute parce qu'il connaissait les faiblesses de son adversaire, s'est montré plus attentiste et a patiemment cherché la faille dans les attaques d'Arnaud, jusqu'à marquer lui aussi un joli lamm.
28 mai 2005, Orvault,
démonstration en l'honneur
des Gallois de Tredegar


Une délégation galloise est venue chez nous fêter dignement le 25ème anniversaire du jumelage de Tredegar avec la ville d'Orvault.
Tredegar À cette occasion, le club de gouren d'Orvault a répondu favorablement à une sollicitation du comité de jumelage, et c'est ainsi que cinq lutteurs ont eu pour la deuxième fois la possibilité d'offrir une démonstration à un public orvaltais.
La lecture du serment en gallois (assurée par Madame le Maire de Tredegar) a été grandement appréciée par nos amis d'outre-Manche. Bien sûr, pour la compréhension de tous, il fut prononcé également en anglais, en français, ainsi qu'en breton.
La démonstration proprement dite a également retenu l'attention du public.
Espérons que certains de nos Gallois seront rentrés chez eux avec l'envie de participer au projet de développement du gouren en cours dans la région de Cardiff.



15 mai 2005, Bégard (22)
Championnat de Haute-Bretagne de gouren
Trois lutteurs orvaltais se sont en définitive présentés au championnat, deux lutteurs du Skol Gouren Orvez, Frédéric Prima et Arnaud Glorion, mais également un licencié du SCO lutte (lutte olympique), Frédéric Chaney, qui s'entraine actuellement au Skol Gouren Roazhon (club de Rennes).

Comme un fait exprès, les appariements ont conduit chacun de ces trois lutteurs à affronter dès le premier combat des ténors de leurs catégories respectives.
Frédéric Chaney, en moins de 62 kg, s'est confronté au champion d'Europe en titre, Kévin Jérome.
Arnaud Glorion, en moins de 68 kg, a rencontré Morgan Oillic, qui ne lui a laissé aucune chance en remportant le combat dès la 48ème seconde.
Frédéric Prima, en moins de 74 kg, a combattu quant à lui contre Gwendal Evenou, classé deuxième au championnat d'Europe. Là aussi le combat fut sévère pour Frédéric, qui reprenait la compétition après quelques années d'absence.

Pas encore de victoire pour les Orvaltais, le chemin restant à parcourir sera long !
Mais gageons que cette participation accrue, ainsi que l'intérêt des lutteurs olympiques pour le gouren, créera une émulation favorable au développement de notre club orvaltais.
Nous retiendrons en tout cas de cette journée le plaisir de ces combats, ainsi que la chaleur légendaire de l'accueil trégorrois.



Forum Barcelona 2004
18 & 19 septembre 2004


les lutteurs et deux membres du personnel organisateur - cliquez pour agrandir
Un Orvaltais participait à la délégation fédérale invitée à cet événement majeur dans cette grande cité catalane.
L'on pouvait également y voir des délégations des fédérations de lutte sarde et de lutte écossaise.